C’est qui c’est quoi ?

Up Arty est une bou­tique phy­sique née en 2021 à Saint-Etienne (Loire) d’une envie à Char­lotte et Jérôme de créer un pro­jet commun.

Alors, qui c’est Char­lotte ? C’est la jolie meuf sur la pho­to juste au-des­sus, qui fait sem­blant de savoir conduire un scoo­ter. Mais bon, conduire un truc pareil c’est pas super simple car en fait ça ne tient pas la route ! Mais c’est beau…

Bon alors par éli­mi­na­tion, si je vous dis que Jérôme est éga­le­ment sur la pho­to ?! Vous en dédui­sez que c’est celui qui fait la malin avec le Ghet­to­blas­ter sur l’é­paule (qu’il était obli­gé de le poser entre 2 pho­tos tel­le­ment le mec n’a pas de phy­sique ! J’ai mes sources !). Et bien oui, c’est lui.


Visite rapide de la bou­tique his­toire de visua­li­ser à quoi elle res­semble “en vrai”.


- Mais elle a fait quoi dans sa vie Char­lotte avant Up Arty ?

Char­lotte a fait des études dans l’art, c’est elle le moteur artis­tique de la bou­tique. Direc­te­ment après ses études, elle s’est diri­gée vers la com­mu­ni­ca­tion et la publi­ci­té. Elle a été direc­trice artis­tique dans plu­sieurs grosses boites de pub, tra­vaillant pour des marques au rayon­ne­ment inter­na­tio­nal, avant de créer son agence Golia­tus. Agence qu’elle a conser­vée, qui est tou­jours en acti­vi­té et qui peut d’ailleurs bien l’oc­cu­per encore aujourd’­hui !! La ran­çon de la gloire ! Les “Char­lies de Char­lotte” sont des per­son­nages fémi­nins (des­si­nées à l’encre de chine) créées il y a plu­sieurs années et qui sont éga­le­ment pro­po­sées ici. C’est elle qui va conce­voir les visuels de la série “Les verts” tout comme les “Pho­tos d’ar­chive” qui sont pro­po­sés dans la bou­tique aider par son com­pa­gnon de vie et asso­cié Jérôme. Elle va éga­le­ment par­fois peindre des tableaux pour les pro­po­ser à la vente.

- Ah et donc il a fait quoi dans sa vie ce Jérôme ?

Jérôme est ce que l’on appelle une sorte de “cou­teau suisse”. Il a fait des études com­mer­ciales, puis il a fait du com­merce, allant jus­qu’à gérer plus de 15 points de vente fran­chi­sés en simul­ta­né. Il a tra­vaillé pour de grandes mai­sons (Marithé+François Gir­baud, Zadig & Vol­taire) mais a aus­si ouvert des maga­sins mul­ti­marques, puis fait des études de comé­dien (titre de comé­dien pro­fes­sion­nel), de la pho­to­gra­phie (pho­to­graphe pro­fes­sion­nel spé­cia­li­té por­trait), du ciné­ma (“L’instant/années” sélec­tion­né en fes­ti­val inter­na­tio­nal), de la for­ma­tion (respon­sable en ingé­nie­rie péda­go­gique) et du conseils en Expé­rience client (“X‑Do Solu­tions”). Aujourd’­hui, c’est lui qui gère l’im­pri­mante tex­tile et qui fait aus­si d’autres créa­tions comme les lampes Up Arty. Mais il va aus­si accom­pa­gner Char­lotte dans la créa­tion des visuels Up Arty.

- Ok, donc Up Arty c’est quoi au juste ?

C’est une bou­tique aty­pique, un concept-store qui n’en a pas seule­ment le nom. Vous y trou­ve­rez aus­si bien : des disques vinyles, de la déco­ra­tion, de la fri­pe­rie, des figu­rine de col­lec­tions, des tableaux, de la hi-fi, du tex­tile per­son­na­li­sés “fait-mai­son”, tout comme des vélos électriques.

Le fil rouge de tout ça étant l’in­fluence vin­tage des années 70’s, 80’s et 90’s. Un lieu où se confondent le neuf et l’oc­ca­sion. Un lieu où les sou­ve­nirs et les émo­tions sont sou­vent déclen­cher par un objet, une image voir même une musique.

Autre point de vue de la bou­tique qui est en per­pé­tuel mouvement…

- Mais en fait, pour­quoi ça s’ap­pelle Up Arty ? Ça veut dire quoi au juste ?

Up pour “Upcy­cling”, ce qui signi­fie que l’on aime bien l’i­dée de prendre des objets ayant déjà eu une vie et de les modi­fier leur don­ner une seconde vie. Répa­rer de vieilles chaines hi-fi pour leur redon­ner vie, trans­for­mer de vieilles figu­rines en lampes, ou en créa­tions diverses, trans­for­mer de le fri­pe­rie en de nou­velles créa­tions. Bref, remettre à jour ce qui pou­vait paraître obsolète !

Arty pour une par­tie artis­tique et créa­trice. On fait la pro­mo d’ar­tistes locaux, on fait des créa­tions d’ins­pi­ra­tion vin­tage tout comme d’ins­pi­ra­tion locale/stéphanoise. On aime l’art et on essaie dès qu’on peut de créer tout comme d’ai­der la créativité.

C’est d’ailleurs pour cela, que la plu­part de nos créa­tions sont faites de manière arti­sa­nale. Rai­son pour laquelle, elles-ne sont pas tou­jours par­faites, c’est aus­si ce qui en fait leur charme ! L’im­pres­sion de nos sweat­shirt ou de nos tee­shirts est faite dans notre bou­tique par nos soins ! Et oui madame ! Donc il n’est mal­heu­reu­se­ment pas éton­nant que l’im­pri­mante (un modèle pro­fes­sion­nelle éprou­vée par de nom­breuses marques) puisse être “capri­cieuse” ! On l’aime notre grosse Ber­tha, même si elle peut par­fois nous rendre un peu maboul !!! 

Bref, pour ceux qui pas­se­raient à “sain­té”, venez donc faire un cro­chet par la rue des Mar­tyrs de vin­gré, au 11, on se fera un plai­sir de vous payer un café ! Pour la petite his­toire, c’est déjà notre deuxième adresse en moins de 2 ans d’exis­tence. En effet, nous avions ouverts rue Léon Nau­tin en novembre 2021, pour ensuite inves­tir la magni­fique rue des Mar­tyrs, dès l’é­té 2022.

@ bien­tôt et bonne visite.

Char­lotte & Jérôme