Up Arty est une boutique physique née en 2021 à Saint-Etienne (Loire) d’une envie à Charlotte et Jérôme de créer un projet commun.
Alors, qui c’est Charlotte ? C’est la jolie meuf sur la photo juste au-dessus, qui fait semblant de savoir conduire un scooter. Mais bon, conduire un truc pareil c’est pas super simple car en fait ça ne tient pas la route ! Mais c’est beau…
Bon alors par élimination, si je vous dis que Jérôme est également sur la photo ?! Vous en déduisez que c’est celui qui fait la malin avec le Ghettoblaster sur l’épaule (qu’il était obligé de le poser entre 2 photos tellement le mec n’a pas de physique ! J’ai mes sources !). Et bien oui, c’est lui.
Visite rapide de la boutique histoire de visualiser à quoi elle ressemble “en vrai”.
- Mais elle a fait quoi dans sa vie Charlotte avant Up Arty ?
Charlotte a fait des études dans l’art, c’est elle le moteur artistique de la boutique. Directement après ses études, elle s’est dirigée vers la communication et la publicité. Elle a été directrice artistique dans plusieurs grosses boites de pub, travaillant pour des marques au rayonnement international, avant de créer son agence Goliatus. Agence qu’elle a conservée, qui est toujours en activité et qui peut d’ailleurs bien l’occuper encore aujourd’hui !! La rançon de la gloire ! Les “Charlies de Charlotte” sont des personnages féminins (dessinées à l’encre de chine) créées il y a plusieurs années et qui sont également proposées ici. C’est elle qui va concevoir les visuels de la série “Les verts” tout comme les “Photos d’archive” qui sont proposés dans la boutique aider par son compagnon de vie et associé Jérôme. Elle va également parfois peindre des tableaux pour les proposer à la vente.
- Ah et donc il a fait quoi dans sa vie ce Jérôme ?
Jérôme est ce que l’on appelle une sorte de “couteau suisse”. Il a fait des études commerciales, puis il a fait du commerce, allant jusqu’à gérer plus de 15 points de vente franchisés en simultané. Il a travaillé pour de grandes maisons (Marithé+François Girbaud, Zadig & Voltaire) mais a aussi ouvert des magasins multimarques, puis fait des études de comédien (titre de comédien professionnel), de la photographie (photographe professionnel spécialité portrait), du cinéma (“L’instant/années” sélectionné en festival international), de la formation (responsable en ingénierie pédagogique) et du conseils en Expérience client (“X‑Do Solutions”). Aujourd’hui, c’est lui qui gère l’imprimante textile et qui fait aussi d’autres créations comme les lampes Up Arty. Mais il va aussi accompagner Charlotte dans la création des visuels Up Arty.
- Ok, donc Up Arty c’est quoi au juste ?
C’est une boutique atypique, un concept-store qui n’en a pas seulement le nom. Vous y trouverez aussi bien : des disques vinyles, de la décoration, de la friperie, des figurine de collections, des tableaux, de la hi-fi, du textile personnalisés “fait-maison”, tout comme des vélos électriques.
Le fil rouge de tout ça étant l’influence vintage des années 70’s, 80’s et 90’s. Un lieu où se confondent le neuf et l’occasion. Un lieu où les souvenirs et les émotions sont souvent déclencher par un objet, une image voir même une musique.
- Mais en fait, pourquoi ça s’appelle Up Arty ? Ça veut dire quoi au juste ?
Up pour “Upcycling”, ce qui signifie que l’on aime bien l’idée de prendre des objets ayant déjà eu une vie et de les modifier leur donner une seconde vie. Réparer de vieilles chaines hi-fi pour leur redonner vie, transformer de vieilles figurines en lampes, ou en créations diverses, transformer de le friperie en de nouvelles créations. Bref, remettre à jour ce qui pouvait paraître obsolète !
Arty pour une partie artistique et créatrice. On fait la promo d’artistes locaux, on fait des créations d’inspiration vintage tout comme d’inspiration locale/stéphanoise. On aime l’art et on essaie dès qu’on peut de créer tout comme d’aider la créativité.
C’est d’ailleurs pour cela, que la plupart de nos créations sont faites de manière artisanale. Raison pour laquelle, elles-ne sont pas toujours parfaites, c’est aussi ce qui en fait leur charme ! L’impression de nos sweatshirt ou de nos teeshirts est faite dans notre boutique par nos soins ! Et oui madame ! Donc il n’est malheureusement pas étonnant que l’imprimante (un modèle professionnelle éprouvée par de nombreuses marques) puisse être “capricieuse” ! On l’aime notre grosse Bertha, même si elle peut parfois nous rendre un peu maboul !!!
Bref, pour ceux qui passeraient à “sainté”, venez donc faire un crochet par la rue des Martyrs de vingré, au 11, on se fera un plaisir de vous payer un café ! Pour la petite histoire, c’est déjà notre deuxième adresse en moins de 2 ans d’existence. En effet, nous avions ouverts rue Léon Nautin en novembre 2021, pour ensuite investir la magnifique rue des Martyrs, dès l’été 2022.
@ bientôt et bonne visite.
Charlotte & Jérôme